Dernière Prédication

Historique des prédications

Bibles par Internet

Le Film de Jésus

Le Film de votre vie

Témoignages

Poèmes

Dessin

Animation

Prière

Nous soutenir

Nos visiteurs

Sites intéressants

Contact

Espace Membres

Annuaire des Eglises


Ce site est référencé sur l'Annuaire Chrétien Multilingue
Ce site est référencé sur
l' Annuaire Chrétien Multilingue




La vocation du peuple de Dieu  

" Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation consacrée à mon service "

De l’Egypte au Mont du Sinaï ou encore " De l’esclavage à la liberté "

Introduction :  

La bible nous révèle que le peuple d’Israël a été, pendant de nombreuses années, retenu en esclavage au pays d’Egypte.

(..) Les Israélites gémissaient encore sous la servitude et poussaient des cris. Leur appel du sein de la servitude monta jusqu’à Dieu. (…)Dieu entendit leurs soupirs. Il se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jocob . (Exode 2.23 et 24)
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens… (Exode 3.8)

Dieu choisit un libérateur, «  Moïse », celui qui a été tiré des eaux, pour être son porte-parole devant les hommes (Pharaon, égyptiens, Hébreux). Comme Moïse hésitait, il lui démontra les signes par lesquels ils le croiraient. Mais Moïse ne s'estimait toujours pas à la hauteur de cette mission, et la colère de l’Eternel s’enflamma contre lui. Et il lui rappela qu'il était l'Eternel, qui rend voyant ou aveugle. Qu'il y avait son frère Aaron qu'il pouvait emmener avec lui, dont il savait qu'il parlerait facilement, et qui permettrait à Moïse de pouvoir s’exprimer avec plus d'autorité, et plus d'assurance. (Exode 4.10 à 17)

A l’époque de la naissance de Moïse, il y avait une grande contrainte concernant les nouveau-nés hébreux: Pharaon avait donné l'ordre qu'on laisse vivre les filles mais que l'on jette les garçons au fleuve. La maman de Moïse réussit à le cacher 3 mois avant de devoir confier l'enfant au Nil, après l'avoir déposé dans un coffret qu’elle prépara avec grand soin. Quel courage! Sa prière devait ressembler à: " Mon Seigneur ! Mon Dieu ! Tu m’as donné ce petit enfant… Le voici, je te le rends, qu’il t’appartienne. " Un enfant sur le Nil ? Aucun destin possible pour lui ! Mais Dieu, avait prédestiné Moïse pour sa gloire !

Libérer son peuple... Cette tache que Dieu lui a donné n'est pas facile. Car il faut reconnaître qu'il est sans doute possible à un homme d'en libérer un autre, mais libérer toute une nation en un jour est chose impossible pour un homme !

Lorsque Moïse s'entretient avec Dieu (épisode du « buisson ardent » à travers le livre de l’Exode au chapitre 3) il lui dit: " Qui suis-je pour aller vers le Pharaon et pour faire sortir d’Egypte les Israélites ? "

Se présenter avec de tels arguments devant ceux qui dirigent le pays d’Egypte, il semblait évident qu’ils allaient le prendre pour un fou, un malade, quelqu'un qui se serait exposé trop longtemps au soleil. Et pourtant Dieu lui dit: " Je suis avec toi. "

J’imagine comment Moïse a du être transformé au son de la Parole de Dieu, lorsqu'il a été revêtu du vêtement de sa Sainte présence. Enfin, Moïse rencontre son créateur, le Dieu d’Abraham, d'Isaac et de Jacob !

Le pharaon ne voulait pas laisser sortir les hébreux d’Egypte , ce qui était logique puisque son pays était en pleine croissance et que cela signifiait beaucoup d'ouvriers. Et il ne faut surtout pas oublier que les hébreux y étaient esclaves, et de ce fait une main-d'œuvre gratuite pour l’Egypte. Ce peuple était donc précieux à ses yeux, et il était donc hors de question de le laisser partir.

Réponse du Pharaon  : "Qui est l’Eternel pour que je lui obéisse en laissant partir Israël ? Je ne connais pas l’Eternel, aussi je ne laisserai point partir Israël. " (Exode 5.2)

Le Pharaon fait une demande: Qui est l’Éternel ? Et il précise qu’il ne le connaît pas. C'est pourquoi va se manifester la puissance de Dieu dans ce pays, et que chaque personne verra sa grandeur et saura alors qui est l’Eternel !

Un petit exemple pour bien réaliser la démarche de Moïse envers Pharaon. Car être esclave, c’est être privé de liberté et bien plus ! Les détenus vont me comprendre…

Imaginez un homme qui arrive dans une prison, se disant envoyé par Dieu, afin de demander au directeur de cette prison de faire sortir l’ensemble des détenus pour qu’ils aillent avec lui, à trois jours de là, rendre hommage à Dieu ! Si un homme osait faire ça de nos jours, il aurait de fortes chances d'être poursuivi juridiquement ou d'aller directement en psychiatrie…

Heureusement que Moïse était envoyé par Dieu, et qu’il avait grandi au palais du Pharaon et aux côtés de sa fille. Mais l’ensemble des paramètres ne facilitera pas la sortie des hébreux du pays d’Egypte.


C’est pourquoi il y eut des fléaux  :

                                                        1. L’eau changée en sang--------- --(Exode 7.14)
                                                        2. Les grenouilles ------------------ (Exode 7.26)
                                                        3. Les moustiques------------------ (Exode 8.12)
                                                        4.Les mouches venimeuses -------- (Exode 8.16)
                                                        5. La peste du bétail --------------- (Exode 9)
                                                        6. Les Ulcères --------------------- (Exode 9.8)
                                                        7. La grêle------------------------- (Exode 9.13)
                                                        8. Les sauterelles------------------- (Exode 10)
                                                        9. Les Ténèbres ------------------- (Exode 10.21)
                                                      10. La mort des premiers nés-------- (Exode 12.29)

Entre la première demande de Moïse et l’acceptation de libérer son peuple, ce fut un vrai cauchemar pour le peuple d’Egypte. Pourtant, face à cette puissance, le pharaon dut admettre que le Dieu de Moïse était le vrai Dieu, pour enfin se décider à libérer les hébreux.

Exode 12.31
Le Pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron puis leur dit:
"Quittez mon pays! Partez, vous et vos Israélites; allez rendre un culte à votre Seigneur, comme vous l'avez demandé".

1. Le peuple doit se préparer avant de rencontrer Dieu.

Exode 19.6
(…) "Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation consacrée à mon service"

Exode 19.7 à 25
7. Moïse convoqua les anciens d'Israël et leur communiqua tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
8 . Tout le peuple, unanime, s'écria: "Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit." Moïse rapporta leur réponse au Seigneur.
9 . Et l'Eternel dit à Moise : " Je viendrais vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi."

*** Le peuple écouta les paroles et accepta de respecter l’alliance***

Dieu rencontre Moïse sur le mont Sinaï

10. L'Eternel dit encore à Moïse: " Va vers le peuple, sanctifie les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent aussi leurs vêtements.
11. Qu'ils soient prêts pour le 3 ème jour, car ce jour-là je descendrai sur le mont Sinaï à la vue de tous.
12. Tu fixeras au peuple des limites tout autour et tu lui diras de se garder de gravir cette montagne, ni même d'en toucher le bord. Quiconque s'en approchera sera punis de mort.
13. Qu'il s'agisse d'un homme ou d'un animal, on ne le laissera pas vivre. On ne le touchera pas, mais on le tuera en lui lançant des pierres ou des flèches. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne ".
14. Moïse redescendit vers le peuple., le sanctifia, et ilslavèrent leurs vêtements.
15. Puis il leur dit: "Soyez prêts dans 3 jours; ne vous approchez d'aucune femme."
16. Le matin du 3 ème jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, et une épaisse fumée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et, dans la camp, le peuple était saisi d'épouvante.
17. Moïse les fit sortir du camp à la rencontre de Dieu. Ils se placèrent au pied de la montagne.
18. Le mont Sinaï était tout en fumée, parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme celle d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
19. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fort. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
20. Ainsi l'Eternel descendit sur le sommet du Sinaï, d'où il appela Moïse qui y monta.
21. L'Eternel lui dit : "Va dire au peuple de ne pas se précipiter pour me voir. Sinon beaucoup d'entre eux mourraient.
22. Que les prêtres, qui s'approchent de moi, se sanctifient aussi, de peur que je ne les frappe de mort. "
23. Moïse lui répondit : "Le peuple ne pourra pas monter sur le mont Sinaï, car tu en as fait la défense expresse, en me disant de fixer des limites autour de la montagne, et de la sanctifier. "
24. Alors l'Eternel dit à Moïse : " Retourne au camp, puis tu monteras avec Aaron. Mais que les prêtres et le peuple ne se précipitent pas pour monter vers moi, de peur que je n'intervienne contre eux. "
25. Et Moïse redescendit vers le peuple et le lui dit.

2) Les Dix Commandements (Deutéronome 5.6-21)

Voici les paroles que Dieu adressa à Israël :

2. " Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave "
3. " Tu n'adoreras pas d'autre dieu que moi "
4." Tu ne te feras pas d'image taillée ni de représentation quelconque de ce est aux cieux, sur et sous la terre, dans les eaux "
5. " Et tu ne leur rendras pas de culte. Car je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération;
6. Mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements "
7. "Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive", car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi "
8. "N'oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat".
9. Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage
10." Le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi.
11. Car en six jours j'ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C'est pourquoi moi, le Seigneur, j'ai béni le jour du sabbat et je veux qu'il me soit consacré"
12. " Respecte ton père et ta mère, afin de jouir d'une longue vie dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne "
13. " Tu ne commettras pas de meurtre "
14. " Tu ne commettras pas d'adultère "
15. " Tu ne commettras pas de vol "
16. " Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain "
17. " Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne ".
18. Tous les Israélites entendirent les coups de tonnerre et la sonnerie de trompette, tous virent les éclairs et la montagne fumante; ils se mirent à trembler de peur et se tinrent à distance.
19. Ils dirent à Moïse : " Parle-nous toi-même, et nous t'écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas directement, sinon nous mourrons ".
20. Moïse leur répondit : " Ne craignez rien! Si Dieu s'est approché de vous, c'est pour vous mettre à l'épreuve; il veut que vous reconnaissiez son autorité et que vous ne commettiez pas de péché ".
21. Les Israélites restèrent donc à distance, tandis que Moïse s'approchait de l'épais nuage où se tenait Dieu.
22. Le Seigneur dit à Moïse : «Voici ce que tu transmettras de ma part aux Israélites: 'Vous l'avez vu, c'est du haut du ciel que je me suis adressé à vous.
23. Vous ne vous fabriquerez pas d'idoles en argent ou en or, pour adorer d'autres dieux à côté de moi.
24. Vous me construirez un autel de terre, sur lequel vous m'offrirez vos moutons, vos chèvres et vos bœufs en sacrifices complets ou en sacrifices de communion. Et moi, je viendrai vous bénir en tout endroit où je manifesterai ma présence.
25. Si vous me construisez un autel de pierres, ne le faites pas en pierres de taille, car en taillant les pierres au ciseau, vous les rendriez impropres à un usage sacré.

                                                        a) Les hébreux ont vu les actions menaient par Dieu
                                                        b) Ils acceptèrent les paroles de Dieu
                                                        c) Dieu leur demande de construire un autel

3) Nouveau testament.

« Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation consacrée à mon service »

Apocalypse 1.6
6. Il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. A lui soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.

Apocalypse 5.10 et 20.6
10." Tu as fait d'eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre "

1Pierre 2.5
5. Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres consacrés à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qui lui seront agréables par Jésus-Christ.

1Pierre 2.9
9. Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l'obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses œuvres magnifiques

Les quatre versets que nous venons de lire affirment que la volonté de Dieu a été réalisée et cela à travers Jésus Christ !

Comment Jésus a-il réussît cette mission ? (Voir la prochaine étude « la vocation du peuple de Dieu suite »)


Conclusion  :
Certes pendant que ce peuple était esclave, il était privé de la gloire de Dieu…Dieu a du montrer qu’il était beaucoup plus grand que Pharaon et plus fort que l’armée de celui-ci, afin que le peuple se rende bien compte que Moïse servait le Dieu D’Abraham, d’Isaac et de Jocob.

Nous avons vu qu’il a du se préparer pour cette grande rencontre avec son créateur au pied du Mont Sinaï, et que ce peuple a même eu peur d’entendre sa parole... Ce peuple a du vraiment être terrifié de voir un Dieu aussi puissant, montrant sa colère aux yeux des Egyptiens pour affirmer son nom et sa souveraineté, tout en montrant son amour et sa fidélité afin que ce peuple puisse être libéré et venir depuis l’Egypte au mon Sinaï.

Dieu est un Dieu d’amour, il n’abandonne jamais les siens, et ses promesses s’accomplissent toujours en temps voulu.



Copyright©Lacompassion.com - 2005 -2014 - Tous droits réservés